Réélection présidentielle : le plaidoyer pro domo de Me Béchir Madet qui ne convainc pas

De la « victoire » électorale « défavorable », etc. 

 

MadetmiseaupointHier, dans la matinée, Abdel Maïna diffusait sur son mur un extrait sonore d’une déclaration attribuée à Me Béchir Madet (dont personnellement je ne connais pas la voix) disant que « les résultats provisoires [des élections, Ndr] que nous avons ici ne sont pas très, très, très favorables pour notre parti, pour notre groupement pour l’alliance mais pour autant je voulais donc vous appeler au calme ».

Cet enregistrement, qui a été écouté plus de 5000 fois en 24 heures, a suscité beaucoup de réactions aussi bien dans le camp des électeurs hostiles à la réélection d’Idriss Déby que dans celui de ceux qui militent fervemment pour son maintien au pouvoir. Me Béchir Madet annonce « la défaite du Mps » disent les premiers, « montage grossier » contredisent les seconds.

Pour ma part, le « pas très, très, très favorable » n’était qu’une litote pour annoncer le tsunami électoral dans le département du Lac Léré dont les résultats issus des urnes ont été publiés par Eric Topona dès le lendemain du scrutin.

Ces critiques qui n’étaient sans doute pas passées inaperçues, la surveillance des discussions sur Facebook connaissant un regain d’intensité ces derniers temps, ont été portées jusqu’au plus haut niveau de l’appareil du parti d’après une source qui souhaite conserver l’anonymat.

C’est donc sans surprise que, ce matin, Me Béchir Madet a fait sur sa page Facebook une mise au point dénonçant la fausseté « des informations circulant depuis hier sur la toile [qui lui] attribuent des propos reconnaissant une défaite de [son] candidat dans la région du Mayo-Kebbi Est ».

Il admet néanmoins avoir évoqué des « résultats défavorables », mais juste pour noter « un recul de notre électorat … qui ne peut être assimilé à une quelconque défaite ». En somme, un cuisant revers électoral qui ne peut être qualifié de défaite. Il conclut son plaidoyer pro domo en disant que « les propos rapportés ne sont pas ceux de Me Béchir Madet et n’engagent que leurs auteurs ».

D’aucuns se sont opportunément saisis de cette mise au point pour crier haro sur  des prétendus  « montages audio » alors qu’une telle accusation ne figure nulle part dans les propos de Béchir Madet. Bien au contraire, le président de l’OPJ/MPS reconnait implicitement être l’auteur de la déclaration diffusée par Abel Maïna disant que « les résultats provisoires ne sont pas très, très, très favorables pour notre parti ». Il conteste seulement les conclusions qu’en ont tirées les électeurs hostiles à son parti.

Il va sans dire qu’en révélant publiquement que dans le département le plus dense du pays « les résultats provisoires ne sont pas très, très, très favorables pour notre parti », Me Béchir Madet crée volontairement ou involontairement un obstacle majeur à toute tentative de « changement de résultats » redouté par les candidats de l’opposition. Cette déclaration pourrait  produire un effet domino incitant les autres centres des dépouillements à ne communiquer que les vrais résultats, qu’ils soient favorables ou « défavorables » (sic), au candidat sortant.

A cet égard, est très révélatrice du climat de crainte au sein du pouvoir la mise en demeure de la radio FM Alnada par le HCC le 12 avril 2016 pour avoir laissé le militant d’un parti politique dire sur ses antennes que « son candidat a remporté la quasi-totalité des suffrages à Moundou et dans le Logone Occidental ».

En définitive, si Me Béchir Madet n’a sans doute pas prononcé le terme « défaite », il ne reste pas moins vrai qu’il reconnait avoir parlé des « résultats défavorables ». Or, personne n’a jamais entendu parlé de « victoire électorale défavorable ».

L.A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’ours de Presse-Hangaabi

Directeur de la Publication : Mustapha B. Hattaby | Rédaction : Chroniqueurs bénévoles et Mustapha B. Hattaby

%d blogueurs aiment cette page :