Réélection présidentielle : Tsunami dans le lac Léré ou la revanche des affamés

DebydanseLe Gourna soft et élégant d’Idriss Déby à Bongor n’a finalement pas séduit les habitants du Mayo Kebbi dont le vote, si l’on en croit les déclarations audio attribuées à Béchir Madet, cadre dirigeant du MPS, n’est pas « très très très favorable » au parti du président sortant.

Un véritable tsunami électoral, faut-il l’avouer sans honte, qui contraint d’ores et déjà l’ancien garde des sceaux à appeler ses camarades militants à oublier cette présidentielle perdue dans le MK pour se consacrer désormais à d’autres échéances, notamment les législatives et les municipales. Qui peut le plus peut le moins dit l’adage. Courage !

Mais que s’est-il donc passé ?

La nomination hasardeuse de Pahimi Padacké Albert au poste de Premier Ministre à la veille de la campagne présidentielle et sa déclaration, lors de cette campagne, selon laquelle les 13 candidats à la présidentielle « sont encore plus affamés » (sic) que les populations du MK, ont sans doute été vécues par les ressortissants de cette localité du Tchad comme une insulte à leur intelligence et à leur dignité.

Leur réponse a été cinglante. Qui a dit que le bulletin de vote n’est pas une arme ?

Doublement contre-productive, la nomination de PPA a drainé zéro militant du RNDT Le Réveil vers le MPS et incité les ressortissants du MK à voter massivement contre ce même parti.

Jean-Bernad Padaré, Béchir Madet et Kalzeubé Payimi Debeut ont le devoir de s’expliquer sur les raisons de cette défaite mémorable qui restera sans doute dans les annales des rendez-vous électoraux du Tchad.

L.A (Facebook)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’ours de Presse-Hangaabi

Directeur de la Publication : Mustapha B. Hattaby | Rédaction : Chroniqueurs bénévoles et Mustapha B. Hattaby

%d blogueurs aiment cette page :