De la CPCD à la CPDR, vers un multipartisme resserré ?

A en croire le site internet du Palais rose, des partis alliés au MPS créent la CPDR (Coordination des Partis politiques pour la Défense Républicaine). Une sorte de Canada dry de la CPDC (Coordination des partis Politiques pour la Défense de la Constitution).

S’il ne s’agit pas d’une tentative de braquage des idées de la CPDC par les amis de Déby, en tout cas ça y ressemble beaucoup. La CPDR étonne par sa ressemblance sémantique et structurelle à la CPDC, organisation créée il y a  9 ans (5 octobre 2004) par les opposants au régime d’Idriss Déby et dont le secrétaire général, Ibni Oumar Mahamat Saleh, est porté disparu depuis le 2 février 2008.

Preuve, s’il en était encore besoin, que la CPDC représente aux yeux des alliés du pouvoir Mps une formidable école de culture politique pour les Tchadiens même si le Boss pense au contraire que c’est son parti, créé à Bamina il y a 23 ans (mars 1990), qui fait figure de maison-mère.

CPDC ou CPRD, le plus important est qu’après 22 ans de multipartisme clanico-ethnique (une ethnie = un parti), il est peut-être temps de réfléchir à une forme de multipartisme resserré avec trois (exit le bipartisme absolu) ou cinq grandes forces politiques républicaines capables de définir clairement leurs fondements idéologiques pour un Tchad meilleur, débarrassé des tares (incompétence, corruption, injustice…) qui freinent son développement.

Il n’est pas possible de construire une démocratie forte et ambitieuse avec 200 partis politiques pour la plupart sans structures et sans aucun adhérent autre que le chef et quelques membres de sa famille.

Les mini-partis peuvent continuer à exister sur la scène et participer aux débats politiques (s’ils en sont capables) sans que leur appartenance à un groupe ethnique ne puisse influencer le jeu normal de la démocratie.

© Tchadoscopie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’ours de Presse-Hangaabi

Directeur de la Publication : Mustapha B. Hattaby | Rédaction : Chroniqueurs bénévoles et Mustapha B. Hattaby

%d blogueurs aiment cette page :