Le ministre Sabre Fadoul découvre une « dette de 20 milliards » à la Sotel

M. Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre des Poste et NTIC, a déclaré lors d’une réunion de travail avec les responsables de Sotel-Tchad et du cabinet Sivitas que « le groupe Sotel-Tchad est en faillite depuis 2 ans » rapporte le site internet du palais rose qui précise que « selon le ministre, la Sotel traine une dette de près de 20 milliards de FCFA et chaque mois, elle perd 400 millions de nos francs« .

Voilà une de ces situations rocambolesques dont seuls les dirigeants tchadiens en ont le secret.

Comment une société comme la Sotel puisse être « en faillite depuis 2ans » sans que personne, au ministère des Finances ou des NTIC, ne s’en aperçoive avant l’arrivée de Sabre Fadoul ? Comment est-il possible qu’une société comme la Sotel « traîne une dette de près de 20 milliards Fcfa » sans que la justice, imprégnée des règles nationales de procédures collectives d’apurement du passif et celles édictées par les textes de l’Ohada, ne soit saisie aux fins de redressement ou de liquidation ?

Les Tchadiens ont le droit de savoir auprès de qui (Etat ou Banques) cette prétendue « dette » a été contractée.

Cette dette est en réalité le résultat d’un véritable détournement de deniers publics organisé par les incompétents véreux placés à la tête de cette société paraétatique pour s’en approprier les ressources de façon illicite.

Abdoulaye Sabre Fadoul, qui fut ministre de la Justice et de la moralisation, ne doit pas fermer les yeux sur cette situation qu’il vient de constater de visu. Les responsables de cette « faillite » organisée doivent pouvoir être interpellés et confiés à la Justice. Il ne doit plus y avoir de Tchadien intouchable autorisé à voler l’argent de l’Etat sous prétexte qu’il est de l’ethnie du Président Idriss Déby.  L’impunité doit définitivement cesser dans ce pays qui a la prétention, depuis quelque temps, de se positionner en donneur de leçons de démocratie et de bonne gouvernance aux Etats africains.

© Tchadoscopie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

L’ours de Presse-Hangaabi

Directeur de la Publication : Mustapha B. Hattaby | Rédaction : Chroniqueurs bénévoles et Mustapha B. Hattaby

%d blogueurs aiment cette page :